Home
  



 
 Envoyer
Écrit par Lordy Zita, Coach & Analyste sur les Marchés financiers   
Mercredi, 12 Janvier 2011 14:56

consommation energetique mondialeDepuis une décennie, la consommation énergétique mondiale a connu un bond en avant spectaculaire. La partie visible de l'iceberg c'est la "pénurie" de l'or noir. Cependant, cette carence ne s'explique pas au vu de nombreuses découvertes de gisements à travers le monde. On pourrait ainsi penser à une volonté délibérée de spéculer sur les ressources énergétiques. A cause de la loi de l'offre et de la demande qui régule les variations tarifaires, certains producteurs n'hésitent à fermer les vannes en vue d'entraîner les prix à la hausse.

 

Baisse de la production ou gel des productions ?

Il est étonnant de constater que les prix des énergies fossiles telles que le pétrole n'arrêtent pas d'augmenter durant ces dernières, alors que de nouvelles réserves ne cessent d'être découvertes. On pourrait citer en guise d'exemple la trouvaille des gisements sous les glaciers du pôle nord. Ce gisement est appelé : "Pétrole des glaces". Toutefois, il faudrait noter le coût élevé de l'exploitation de ce pétrole des glaces, ainsi que les problèmes écologiques générés,  sans compter la main d'œuvre qui aiment travailler à des températures polaires.

L'alternative des énergies renouvelables, électricité, gaz, bio carburant

Face à la hausse de la consommation mondiale des énergies fossiles, les industriels et politiques devant penser aux  énergies renouvelables. Elles sont généralement moins coûteuses et difficiles à spéculer. Et si la voiture électrique ou solaire devenaient populaires ! cela mettrait fin aux nombreuses files d'attente dans les stations services... n'en déplaise à certains spéculateurs. Il y a aussi le gaz et le bio carburant qui ont leurs rôles à jouer dans cette course aux nouvelles sources d'énergie.

Consommation énergétique des ménages

Une prise de conscience s'avère indispensable dans le but de préserver les ressources énergétiques dont dispose l'humanité. L'individu qui est l'élément central de la société devrait apprendre à moins gaspiller les ressources énergétiques qui lui sont dévolues. On pourrait dans cette ordre d'idées chevaucher une bicyclette dans le but d'effectuer les petites courses de proximité. Est-on obligé de prendre sa voiture pour aller se procurer son pain au coin de la rue ? A chacun de voir...

Mise à jour le Samedi, 08 Septembre 2012 07:35
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir




Partagez :

Share |

Copyright © Formation au Forex et à la bourse 2018. Tous droits réservés.
 

Même catégorie

Derniers Articles:

Derniers commentaires

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne