Home Pouvoir d'achat effrité
  



 
 Envoyer
Écrit par Lordy Zita, Coach & Analyste sur les Marchés financiers   
Mardi, 11 Janvier 2011 20:08

pouvoir achat en chute libreContrairement à ce que disent certains politiciens et économistes, le pouvoir d'achat des citoyens est en chute libre. Les prix des denrées alimentaires, produits de première nécessité, transport en commun, loyer... connaissent une augmentation non proportionnelle à celle des salaires. Par conséquent, les revenus des ménages sont revus à la baisse, l'inflation affectant surtout la classe moyenne et celle en dessous.

Réduction de la taille et de la quantité pour rejoindre le pouvoir d'achat.

Pour palier à cette baisse du pouvoir d'achat de la population, les producteurs n'hésitent plus à réduire les tailles et quantités de divers articles, comme ce yaourt qui est passé de 150g à 125g. Les ventes en gros connaissent un boom, même si à la calculette le prix total de ces mêmes articles pris en détail est inférieur aux fameux gros volumes.

Les retraités reprennent du service.

On remarque que de plus en plus de retraités sont obligés de reprendre une activité professionnelle, n'ayant pas d'autres choix. Leur rente mensuelle permettant de ne couvrir que les besoins élémentaires, à savoir le paiement du loyer et l'achat de produits vivriers. Ce qui est dommage pour des personnes ayant travaillé plusieurs années de leurs vies et qui mériteraient une retraite convenable.

Comment remonter son pouvoir d'achat ?

L'autosuffisance est une des pistes privilégiés destinée ceux qui souhaitent dépenser moins pour épargner plus. L'idéal serait de produire soi-même ce que l'on consomme. Il ne s'agit pas non plus d'élever une vache dans son appartement, afin de s'approvisionner en lait chaque matin. Cependant, on peut cultiver des pommes de terres dans des sacs en plastique, faire un potager sur le balcon, penser au covoiturage pour se rendre au travail... quand on en a un.

Mise à jour le Samedi, 26 Février 2011 21:38
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir




Partagez :

Share |

Copyright © Formation au Forex et à la bourse 2018. Tous droits réservés.
 

Même catégorie

Derniers Articles:

Derniers commentaires

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités en ligne